Luc Simard
Profil personnel
J'ai d'abord fait carrière comme journaliste et comme patron d'émissions d'information. C'est la recherche de la justice sociale, propre au journalisme, qui m'a menée vers l'ÉDI.
J'ai été gestionnaire pendant une vingtaine d'années. Cette expérience m'est très utile en ÉDI car ce sont les gestionnaires qui portent les changements que l'ÉDI requiert.
Je suis membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. C'est une profession qui s'occupe des gens et l'ÉDI vise à améliorer la condition des gens.
Mon expertise en ÉDI est donc la somme de mes expériences en journalisme, en gestion et en RH.
CV
2021-2022
PREMIER DIRECTEUR, SOUTIEN À LA GESTION ET À LA MOBILISATION, RH DE RADIO-CANADA
J’ai conseillé le DG des RH de Radio-Canada en matière d’ÉDI et j’ai conçu et déployé un programme de formation en ÉDI pour les partenaires d’affaires RH et des conseillers en relations de travail. J’ai aidé à inclure une première clause ÉDI dans le contrat de travail du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Radio-Canada (STTRC).
2014-2021
PREMIER DIRECTEUR, INCLUSION DES COMMUNAUTÉS, RADIO-CANADA
J’ai dirigé une équipe matricielle qui a conçu et mis en œuvre des programmes visant à atteindre une meilleure représentativité dans le personnel et à l’antenne. J’ai cocréé et déployé des formations en ÉDI pour outiller les employés et les leaders. À l’échelle de CBC/Radio-Canada, j’ai codéveloppé le Plan ÉDI de la société pour 2022-2025 et j’ai participé activement à bâtir la Stratégie autochtone de l’organisation (qui sera dévoilée plus tard en 2023).
2004-2014
GESTIONNAIRE À L’INFORMATION DE RADIO-CANADA
J’ai d’abord dirigé la salle des nouvelles et j’ai ensuite dirigé les magazines d’affaires publiques de la radio ainsi que certains magazines de la télévision de Radio-Canada. J’ai piloté la réforme des Normes et pratiques journalistiques de CBC/Radio-Canada. J’ai représenté la société au Conseil de presse du Québec et j’y ai corédigé le Guide de déontologie journalistique.
JOURNALISTE RADIO-TÉLÉ
1980-2004
J’ai commencé ma carrière à la radio communautaire au Saguenay puis je l’ai poursuivie comme reporter-pigiste au Nicaragua, en Amérique centrale, de 1984 à 1987. De retour au Canada, j’ai fait mon entrée à Radio-Canada à Edmonton, en Alberta, comme journaliste radio et télé. J’ai ensuite été reporter national radio à Toronto (1991-1994) avant de venir à Montréal comme reporter à Radio-Canada. Je suis devenu gestionnaire à l’information de Radio-Canada en 2004.